André Pons : un gouverneur illustre

AndrePonsNotre club peut être fier d’avoir eu un Président fondateur tel que le Gouverneur André PONS. Son “MESSAGE AUX ROTARIENS EUROPÉENS” qu’il prononça en 1954, à Ostende lors de la Convention, est resté un classique de la littérature rotarienne française.

Voici quelques citations à méditer.
“Etre Rotarien, c’est une manière de penser et d’agir une façon d’être et de comprendre la vie et ses devoirs. On peut être digne d’être Rotarien sans être membre du Rotary, on ne doit pas être membre du Rotary sans en être digne.
… Il s’agit de réaliser cette confrontation des déformations professionnelles sociales, politiques, raciales, religieuses, philosophiques que la composition du club rend possible.
… Nous clôturons nos sentiments, nos opinions, nos intérêts comme nos jardins et nos champs. Il faut abattre ces clôtures pour avoir la merveilleuse révélation de la communauté de nos destins et comprendre comment l’espace restreint de chacun de nous peut ajouter de charme à l’espace restreint des autres.
… Le Rotary couvre peu à peu toute la terre où règne l’émouvante inquiétude de la liberté.
… Le progrès ne se justifie que dans le respect de l’homme et de son âme,
… Fils d’un vieux pays, je suis un vieil homme attaché par toutes les fibres de sa pensée et de son cœur à cet humanisme méditerranéen dont la culture a, pendant des siècles, fait passer sur le monde la douceur de son idéalisme raisonnable.